Past Chat 3

Discussion entre l'auteur et des fans ayant eue lieu après la sortie de "Faith of the Fallen".


Félicitations Terry d'apparaître dans la liste des best-sellers. Quand vous vous êtes assis pour le première fois pour écrire "la Première Leçon du Sorcier", aviez-vous prévu que le livre aurait un tel succès ?

Merci. La première fois que je me suis assis pour écrire "la Première leçon du Sorcier", je l'écrivais seulement pour moi-même. Quand j'étais à la moitié du livre, j'ai décidé que je tenterais de le vendre. J'ai envisagé son succès. Je pense que c'est nécessaire d'imaginer le succès pour toute tentative. Je voudrais remercier tous mes fans pour m'avoir permis d'être numéro 2 sur la liste des Best Sealers du NYT.

Je pense que Tolkien est le père de la fantasy, avez-vous déjà lu des oeuvres de Tolkien et si oui, avez-vous aimé ses livres ?

Non, je n'ai lu aucun de ses livres.

Si je me réfère à votre dernier livre, je peux tenir pour certain que vous avez lu les livres d'Ayn Rand ; je suis curieux : quand avez-vous découvert Rand pour la première fois? Oh, et merci beaucoup pour avoir écrit vos livres.

J'ai été fan d'Ayn Rand depuis 30 ou 35 ans. Mais bien plus que cela, j'ai été étudiant en philosophie de "l'objectivisme". Le travail philosophique d'Ayn Rand est inséparable de ses nouvelles, qui sont basées sur son travail non fictif. Appelées "Introduction à l'Épistémologie objective". L'Épistémologie est une science consacrée à la découverte des bonnes méthodes pour acquérir et valider la connaissance, en d'autres mots, la vérité.

J'ai aimé votre série depuis ma première lecture de "la Première Leçon du Sorcier". J'ai repris beaucoup de la morale et des idées que vous avez mis dans votre série pour les appliquer à ma vie. Merci d'avoir une telle influence positive sur ma vie. Après avoir lu "la Foi des Réprouvés", j'ai trouvé que Nicci était l'un des personnages les plus complexes que j'ai jamais lu. Saviez-vous quelle serait aussi complexe dès "la Pierre des Larmes", ou vous a-t-il fallut jusqu'à "la Foi des Réprouvés" pour le réaliser ?

Merci pour apporter une attitude si réfléchie aux livres. Quand j'ai écris "la Pierre des Larmes", je savais que Nicci était un personnage complexe, mais elle était aussi un personnage mineur, et je ne lui accordais pas beaucoup de mes pensées à l'époque. C'est seulement plus tard, quand j'ai commencé à planifier à "la Foi des Réprouvés" que je lui ai consacré beaucoup de temps.

Même si je suis certain que vous devez en avoir marre d'entendre ça, je dois insister personnellement pour vous dire combien votre série est incroyable. J'ai une question à propos de la fin de "la Foi des Réprouvés". Comment meurt Frère Narev ? Il me semblait l'avoir vu briser l'étreinte de Richard, puis une page ou deux plus tard, je le trouve gisant mort. Que s'est-il passé ?

Je veux qu'une chose soit claire tout d'abord, je ne me lasse pas d'entendre les gens dire ce genre de choses pour les raisons suivantes. Je crois en l'importance et au caractère sacré de l'individu, et quand un individu me dit une chose, même si cela peut être similaire à ce qu'un autre individu m'a dit, c'est unique car cela provient d'un individu. Donc, d'un individu à l'autre, merci.
Maintenant, pour répondre à la question : c'est quelque chose que j'aurais dû rendre plus clair dans le livre. Quand vous écrivez quelque chose d'aussi massif qu'un livre, et que vous avez une énorme quantité d'informations que vous gardez à l'esprit, vous ne parvenez parfois plus à être précis dans la retranscription de ces informations. J'avais pensé que ce serait clair quand nous revenons à la scène, que Richard a réussit à triompher de Frère Narev. Mais si je devais changer quelque chose, je le rendrais plus clair car je peux voir que c'est facile d'être confus en ce qui concerne cette partie.

Avez-vous utilisé intentionnellement le mot "lardo" ? J'ai trouvé cela très drôle. Si vous ne l'avez pas fait intentionnellement, que s'est-il passé ?

Oui, c'était intentionnel.

Pourquoi refusez-vous de faire des gros plans sur le dessin de Kahlan ?

Je laisse intentionnellement certaines choses à l'imagination du lecteur car je pense que c'est important pour le lecteur d'apporter leur propre intellect à l'histoire. Quand des lecteurs apportent leur propre imagination, ils individualisent l'histoire et la font leur. Si je mettais une image détaillée de Kahlan, cela enlèverait une part du processus.

La tournée de promotion du livre vous a-t-elle plut ?

Oui, j'ai eu beaucoup de bons moments sur la tournée. Tout le monde était très gentil, et j'ai été honoré d'avoir une chance de rencontrer autant de gens bien.

Avez-vous déjà commencé à écrire le 7ème livre, et avez-vous des titres probables pour celui-ci ?

Il est impossible de définir où le processus d'écriture d'un livre commence pour les raisons suivantes. Un livre est produit dans l'esprit. Car c'est un processus intellectuel, c'est l'acte de réflexion, et pas celui de saisie qui est le procédé. En ce sens, j'ai commencé à écrire le 7ème livre. Pas plus tard qu'aujourd'hui, je faisais une randonnée dans la montagne en pensant à l'histoire et aux personnages. Quant à la deuxième partie de la question, j'ai en effet quelques titres en tête, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix sur l'un d'eux. Quand je serais certain de ce que le titre sera, je le ferais savoir à Brian. Mais c'est encore très tôt pour cela.

Avez-vous lu la série des "Harry Potter" par J.K. Rowling ? Mis à part la différence dans le style d'histoire que vous écrivez tous deux, voyez-vous son succès comme une sorte de défi au votre ?

Non.

Quand vous écriviez "la Première Leçon du Sorcier", quels étaient les autres titres qui vous sont venus à l'esprit, ou bien est-ce que "la Première leçon du Sorcier" était le seul et unique, et vous vous y êtes tenu ?

J'avais à l'origine un autre titre que j'utilisais lors de mon travail mental, quand m'est venu l'idée de "la Première leçon du Sorcier" qui était bien supérieur, j'ai donc remplacé ma première idée par celle-ci. Pour certains livres, "la Foi des Réprouvés" par exemple, je connaissais le titre avant de commencer à écrire le livre. Pour d'autres livres, comme "l'Âme du Feu", je n'étais pas arrivé avec un titre final en tête, j'ai donc utilisé un titre de travail pour le besoin d'identification. Ce n'est que lorsque je fus bien dans le livre que le titre "l'Âme de Feu" m'est venu à l'esprit.

Avez-vous à l'esprit la moindre idée, ou déjà décidé du nombre de livres que comportera la série de l'Épée de Vérité ?

Non. J'aime écrire à propos de Richard et Kahlan. Parce que chaque livre a une fin, j'ai l'opportunité de continuer d'écrire ces histoires que j'aime tant.

Plus un constat qu'une question : "la Première leçon du Sorcier" est probablement le meilleur premier tome de série que j'ai jamais lu. J'attends avec impatience tous vos prochains travaux, merci.

Merci, cela signifie beaucoup pour moi.

Si vous n'avez jamais vraiment lu de fantasy, qu'est-ce qui vous a inspiré pour vous faire entrer dans ce genre d'écriture ?

Cette question trouvera une réponse détaillée dans une discussion qui sera mise en ligne prochainement. La transcription est en cours.

Il est temps que je pose la question, depuis qu'elle me taraude l'esprit. Pourquoi exactement ne lisez-vous pas d'autres romans de fantasy ?

Préféreriez-vous que je lise de la fantasy ou que j'en écrive ?

Quand vous avez le temps de regarder des films, en avez-vous un favori ?

J'ai beaucoup aimé "Toy Story 2".

Avez-vous jamais lu "La Lettre Écarlate" ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Nous avions un choix de livre à lire à l'école, et j'ai choisi d'autres livres.

Je voulais vous remercier pour avoir représenté les loups dans "la Première Leçon du Sorcier" sous une lumière beaucoup plus naturelle que ne le font les autres auteurs, et je me demandais si vous aviez un intérêt personnel pour eux ou non ?

Oui, j'aime les loups. J'en avais un. Son nom était Tundra. Elle était une créature très noble. Elle m'a apprit beaucoup de choses à propos des loups.

Étant donné que tout le monde vous accuse de piquer des idées dans des livres que vous n'avez pas lu (Robert Jordan par exemple), et si c'est le cas, qu'est-ce que vous ressentez par rapport à cela ?

Oui, j'ai été accusé de voler des idées d'autres auteurs que je n'ai pas lus. Cela vous montre qu'il existe des personnes à l'intellect limité ou à l'agenda limité. Je ne peux pas me sentir préoccupé par cette minorité qui ne sont pas capable de comprendre cela. J'écris pour des gens intelligents.

Avez-vous jamais pensé à faire une préquelle, par exemple sur la Guerre des Sorciers ou l'histoire de D'Hara, ou quelque chose comme ça ?

Dette Posthume était une histoire en dehors de la série d'origine. Et il se pourrait que je refasse quelque chose de ce genre.

Tout d'abord, j'ai adoré "la Foi des Réprouvés", c'est sans aucun doute l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, maintenant ma question est la suivante : que pensez-vous du fait de licencier les droits du livres dans l'éventualité où il y aurait un intérêt pour des produits dérivés des livres de l'Épée de Vérité. Seriez-vous intéressé de les voir fabriqués ?

Merci. C'est une considération qui est en cours. Cela dépend d'un grand nombre de facteurs.

Se peut-il qu'un thème latent de la série soit que tous les niveaux de la vie ont des obstacles et des tribulations et que pour chaque niveau il semble que les autres les passent facilement ou difficilement ? Tout ce que nous pouvons faire c'est vivre nos vies le plus pleinement possible?

Non

Je dois avouer que je ne comprend toujours pas la mort de Warren... Pourquoi devait-il vraiment mourir ? Quel en était le but ?

Il y a plusieurs raisons. Premièrement, il faut comprendre le peu d'intérêt que représente une vie individuelle pour une collectivité comme l'Ordre Impérial. Cela doit montrer combien la vie d'un individu peut être précieuse pour ceux qui tiennent à cette personne. Le fait que nous pleurions tous la mort de Warren illustre ces choses que nous avons en commun. A savoir la valeur qu'on porte à la vie. C'est impossible de retranscrire des concepts abstraits tels que la liberté, la valeur d'un individu, et le pouvoir destructeur d'une société collective, sans concret. Des parties telles que celle-ci dans le livre nous aident à comprendre les personnages qui partage nos valeurs. Cela démontre également concrètement la nature du conflit et ce qui est en jeu.

Lorsque j'ai regardé le programme de la tournée de promotion du livre, j'ai remarqué que beaucoup de dates se trouvent être des jours où beaucoup de personnes sont à l'école, et en sachant cela, je pense que beaucoup des plus jeunes lecteurs ne pourront y venir (moi compris). Avez-vous prévu de faire quelque chose en ce qui concerne ce problème dans le futur, ou allez-vous garder les dates des futures tournées telles qu'elles sont ici ?

Quand un auteur part en tournée il doit utiliser son temps au mieux. Si les dédicaces se tenaient uniquement le week-end, cela signifierait beaucoup moins de dédicaces ou bien une vie entière de tournée. Cela requiert beaucoup de déplacements, et un nombre important d'autres facteurs doit être pesé. Par exemple, lorsque vous avez école, cela vous conviendrait plus que les dédicaces se déroulent le week-end, mais il y a d'autres fans qui doivent travailler le week-end et qui ne peuvent donc pas venir, à moins que ce ne soit lors d'un jour de la semaine. Donc les éditeurs font de leur mieux pour équilibre nombre de problèmes logistique. J'espère qu'aux futures dédicaces nous aurons la chance de nous rencontrer.

Maintenant que vous êtes N°1 de la liste des bestsellers du NYT, quelle va être votre prochaine excuse pour garder vos cheveux longs ?

J'ai seulement dit que j'allais les couper. Je n'ai jamais dit quelle longueur !

Quelle était votre source d'inspiration pour le personnage de Kahlan ?

Mon idée était de montrer une personne noble. Et d'illustrer certaines choses se rapportant à cela. La même chose s'applique à Richard. Le but pour chacun d'eux était d'avoir l'opportunité de montrer certains des valeurs centrales de la vie, et leur but.

Envisagez-vous de publier un jour une image de "Spirit" afin que nous puissions voir à quoi elle ressemble avec nos yeux ?

Je pense que vous le voyez assez clairement avec votre propre esprit non ? Et c'est le meilleur moyen de le voir.

Connaissez-vous l'origine de votre nom de famille, Goodkind ?

C'est allemand.

Je suis un numismate (collectionneur de pièces). Quel est votre dessin favori sur une pièce ?

[...] Ma pièce favorite serait le "Standing Liberty Type 1 quarter".

Comment pouvez-vous écrire avec autant de détails et ne pas perdre le fil ?

Les détails définissent le fil de l'histoire. Les concepts devant être compris dans un livre requièrent des détails. Les détails dans l'esprit d'un lecteur recréent les concepts originaux. Si un écrivain a une compréhension claire de ses buts et de ses concepts, les détails sont une partie intégrante de ce tout, et pas une distraction.

Quel est votre livre favori et votre auteur favori ?

"Atlas Shrugged" ou bien "The Fountainhead", les deux par Ayn Rand.

Où avez-vous eu l'idée du peuple d'Adobe ? Je trouve qu'ils sont géniaux!

J'aime beaucoup écrire à propos du peuple d'Adobe.

Y a t il d'autres photos existantes de vous ?

Bien-sûr. Un de ces jours je vais devoir allez en faire une nouvelle pour les futurs livres.

L'une des idées qui me trouble le plus dans "la Foi des Réprouvés" est le contraste entre Lyle et Holly, l'utilisation d'enfants dans la guerre, "aussi longtemps qu'un enfant combat de notre côté il/elle a correctement choisi et c'est OK". C'est très triste. Avez-vous un exemple de la vie réelle à l'esprit quand vous avez introduit ces personnage ?

Vous avez mal interprété le but des personnages. L'action telle que décrite est une erreur. C'est la différence entre un meurtrier et une victime. C'est illogique d'assumer que c'est en quelque sorte plus triste quand un individu meurt plutôt qu'un autre. Que cet individu soit un enfant ou un adulte. Et c'est mauvais de prêter la même valeur morale à une même action faite pour des raisons très différentes. Ce que vous dites en gros c'est qu'attaquer quelqu'un pour de mauvaises raisons n'est pas pire que de se défendre soi-même contre une attaque ennemie. Vous donnez une mauvaise justification en disant implicitement que la défense de sa propre vie est une mauvaise chose.

Recevez-vous beaucoup de lettres de vos fans ou bien juste quelques unes ?

Je reçois pas mal de lettres et j'y réponds à toutes, même si ça me prend parfois beaucoup de temps. TOR, occasionnellement, ne fait pas suivre mon courrier pendant un moment, ce qui ajoute au délai. J'ai d'ailleurs reçu une fournée de lettres l'autre jour. Certaines étaient datées de mai dernier. Si vous m'écrivez faites attention à TOR. Je ferais de mon mieux pour répondre. J'apprécie que les gens prennent le temps d'écrire. Cela signifie beaucoup pour moi.

Je me demandais juste ce que vous pensiez des sites de jeu de rôle n'utilisant pas spécifiquement vos personnages mais l'idée de base de vos livres, tels que la Magie soustractive, ou les sorcier de guerre. Est-ce que cela constitue un viol du copyright ?

C'est strictement interdit. Même si je peux comprendre le désir de faire cela, je voudrais que vous sachiez dans les termes les plus forts que cela viole mes intentions. C'est une corruption des livres.

Quelle est la théorie de Terry concernant la façon d'inclure un élément d'horreur dans le livre, tel que les scènes dérangeantes des séances de torture de Richard dans le tome 1 ?

Cette question trouvera également sa réponse dans le prochain discours auquel je ne cesse de me référer.

Quel est votre avis sur les théories scientifiques majeures ? Par exemple, quel est votre sentiment en ce qui concerne le réchauffement climatique ? La théorie du Big Bang ? L'évolution ?

C'est de la propagande pour un plan caché. Très intrigant. Très bien construit.

Est-ce qu'Écarlate est morte ? Cela n'a jamais été clair à 100%... depuis que nous avons vu ce dragon mort, nous n'avons jamais su avec certitude s'il s'agissait d'Écarlate ou non.

Richard n'en est pas sûr lui-même n'est-ce pas ?

Je me demandais si vous n'étiez pas fatigué de ces gens qui vous pose toujours et encore les même questions. Comment avez-vous un tel contrôle pour ne pas tout simplement les rembarrer ?

Je comprends que les gens ne peuvent pas savoir tout ce qui a déjà été demandé et répondu. Ils peuvent simplement tout juste découvrir le site internet de Brian et ne donc pas savoir tout ce qui a déjà été demandé. J'essaie donc de garder à l'esprit les perspectives individuelles et de les respecter, même si cela devient parfois répétitif.

Avec tout la foi en le genre humain que vous dépeignez dans vos livres, et avec tout ce que cela implique de faux en ce qui concerne le monde d'aujourd'hui, y a-t-il des événements réels récents qui vous on donné foi en le genre humain et ces évènements vous inspire-t-il afin d'écrire à leur propos ?

J'écris à propos de la façon dont le monde pourrait et devrait être. Je n'ai pas dépeins "La Foi dans le genre Humain". J'ai dépeins la Foi dans les individus.

Si vous pouviez être un personnage d'un livre que vous avez lu mais pas écrit, quel serait ce personnage et pourquoi ?

Ce serait John Galp. Lisez "Atlas Shrugged" et découvrez pourquoi. La raison touche à des choses dont nous avons parlé ensemble durant la dédicace.

Merci de produire de la littérature fantasy avec une signification plus profonde pour nous défier, les lecteurs, à appliquer notre intellect au monde qui nous entoure ! Merci également de consacrer du temps pour communiquer personnellement avec vos lecteurs. J'attends avec impatience votre prochain travail.

Merci beaucoup. J'en suis honoré.

Pourquoi est-ce une telle violation que d'utiliser ces idées pour notre propre jeu de rôle ?

Utiliser ces idées pour votre intérêt personnel n'est pas tant une violation du copyright, c'est surtout une violation de mes intentions et de ma confiance. Imaginez si vous pouviez renter de vacances pour découvrir que quelqu'un a élu domicile dans votre maison, mangé votre nourriture, dormit dans votre lit, et conduit votre voiture. Et comme excuse ils diraient "mais j'aime vos affaires" comme si cela rendait la chose acceptable. Il y a aussi une différence entre les RPG fait en privé chez vous et ceux utilisés en ligne. Il y a une différence légale au niveau du copyright, mais pas au niveau moral.

Avez-vous déjà visité un pays communiste, et cette expérience vous a-t-elle aidée à formuler vos concepts de l'Ancien Monde ?

Non, mais je suis étudiant en histoire. Et l'histoire est pleine des conséquences sanglantes des théories collectives. J'ai une amie qui s'est échappée d'un pays communiste et elle m'a dit que j'étais seulement le second américain qu'elle ai jamais rencontré, qui comprend vraiment la véritable violence, la nature débilitante et destructrice du collectivisme.

Les livres enregistrés sur cassette sont super. Mais je me demandais juste si vous aviez considéré lire vous-même un de vos livres pour l'enregistrer. Il y a plusieurs auteurs qui ont déjà fait cela.

Eh bien justement je le considère sérieusement. Mon plus gros problème, et la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore fait, est que ma dyslexie fait de moi un très mauvais lecteur.

Si vous pouviez dîner avec quelqu'un du passé, qui cela serait-il ?

Aristote.

Tout le monde a de mauvais jours de temps à autre, que faites-vous pour surmonter ces jours et garder votre écriture à l'excellent niveau que nous attendons tous ?

Je m'applique toujours au mieux de mes possibilités, et ne me résout jamais à moins. Parfois, je pense que je suis dans un bon jour, et alors le jour suivant, quand je reviens pour éditer ce que j'ai écrit, je réalise que ce n'était pas un aussi bon jour que je le pensais. Après une certaine période de temps, dans le procédé d'écriture, d'édition, et de correction, j'essaie d'apporter au tout une certaine uniformisation.

Cela vous ennuierait-il de nous dire pour qui vous votez ?

Si vous avez lu ma série de livre jusqu'ici, vous devez connaître la réponse à cette question.

Étant donné votre évidente étude de la sculpture pour "la Foi des Réprouvés", avez-vous une sculpture favorite ou un sculpteur favori ?

Mon artiste favori est Keith Parkinson. Il a beaucoup de sculpteurs que j'admire. Ce sont les sculpteurs qui expriment les mêmes valeurs que celles que j'exprime dans "la Foi des Réprouvés". A savoir la noblesse de l'esprit humain.

Je voudrais remercier tout le monde pour cette discussion. J'apprécie le temps que vous me consacrez et votre intérêt. Merci également pour les excellentes questions. Cela a été amusant d'y répondre. J'aimerais le faire à nouveau, pour une autre occasion.

__________________________

Texte traduit par Ophidia

En parler -- Source