L'Empire des Vaincus

Tome 8 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Richard, Kahlan, Tom, Jennsen, Friedrich et Cara remontent des Piliers de la Création poursuivit par des oiseaux de proie, mais ce ne sont pas les seuls à les observer. Richard voit une forme humaine dessinée dans la tempête de sable, ce qui le décide à abattre les volatiles, aidé par Tom, alors que l'un d'entre eux attaque et tue les deux petits de Betty.

Sur leur trajet, une bande rectiligne sans vie marque le sol, signe de la présence d'une ancienne frontière tombée depuis peu. Il rencontre plus tard un homme comme sortie de nulle part - Owen - qui reconnaît Richard comme le seigneur Rahl. Suite à une courte discussion ils l'autorisent à passer la nuit avec eux s'il repart au petit jour, ce qu'il fait.

La petite compagnie croise un autre homme sur son trajet, capturé par Cara. Il s'agit de Sabar, envoyé par Nicci pour remettre à Richard une lettre et un "warning beacon". Ils sont interrompu dans leur lecture de cette lettre par une attaque durant laquelle la magie de l'Épée de Vérité fait défaut au Sourcier pendant un moment. Ces hommes les attaquent en hurlant et sans armes pour tenter de les capturer mais ils sortent leurs épées dès les premiers signes de résistance. L'un des assaillants emporte dans le feu la lettre sans que nos héros aient eu le temps de finir de la lire.

Sabar est tué pendant l'attaque, ainsi qu'une partie des chevaux. Quant à Richard, il commence à aller mal : il crache du sang et finit par s'évanouir.

Dans la Forteresse du Sorcier, Zedd mange le ragoût préparé par Adie en attendant qu'elle revienne mais est interrompu dans son repas par le son de l'une des cloches qu'il a placées dans la Forteresse. Il part à la recherche de l'intrus qui qui s'avère être un "pilier de la création".

Ils se battent à mains nues, puis Zedd l'attaque indirectement avec sa magie et arrive à le tuer mais deux autre "piliers de la création" l'attaquent et l'endorment. Il se réveille attaché et incapable d'utiliser son don car une Soeur de l'Obscurité lui a mit un Rada'Han autour du cou. Elle l'emmène et il retrouve Adie, elle aussi attachée et blessée.

Rikka rejoint le campement des soldats d'harans dans une affriolante robe rose et les cheveux détachés. Elle montre à Verna la tête de la Soeur de l'Obscurité qu'elle a décapitée et grâce à laquelle elle a appris que Jagang va bouger son armée.

Pendant ce temps, Anna se rend au Palais du Peuple afin de retrouver Nathan et de lui passer un Rada'Han au cou. Elle est capturée par Nydia et emprisonnées dans les cachots, profondément à l'intérieur du Palais.

Cara capture à nouveau Owen et le ramène au campement où il leur annonce avoir empoisonné Lord Rahl leur de leur première rencontre. Il accepte de lui donné l'antidote grâce à laquelle Richard se réveille guérit au petit matin.

Ils questionnent Owen et apprenent que la dose d'antidote prise par Richard ne suffira pas à le soigner complètement. S'il veut vivre, le Sourcier devra libérer le peuple les Bandakars et ainsi récupérer les trois autres fioles, cachées dans différentes villes sous le contrôle de l'Ordre Impérial.

Après discussion ils décident de le suivre. L'attaquant que Kahlan a touché avec son pouvoir est envoyé pour prévenir Nicci et Victor de ce changement de direction pendant que Friedrich part prévenir Zedd de la menace des Bandakars qui peuvent passer les boucliers magiques de la Forteresse du Sorcier.

Nicholas sélectionne cinq des personnes venues "lui rendre visite" et s'enferme avec elles dans une pièce. Il leur vole leur âme et prend possession des oiseaux de proie grâce auxquels il part à la recherche de Richard et de ses compagnons, mais le Sourcier tue à nouveau les coureurs avec son arc.

Nathan, qui se fait passer pour le seigneur Rahl, finit par rendre visite à Anna dans son cachot. La vieille dame s'excuse de son comportement envers lui et obtient sa libération. Une fois fois réconcillé, ils parlent prohpétie et se décident à aller aider Richard.

Afin de passer inaperçu d'éventuels observateurs, Richard et ses amis empruntent un chemin inconnu des Bandakars pour rejoindre cet Empire caché, grimpant à flanc de montagne. Ils avancent dans une fissure, les uns accrochés à la cheville de l'autre pour ne pas se perdre, mais Jennsen lâche Richard et se retrouve coincé dans une faille. Richard fait sortir tout le monde et retourne la chercher, trouvant dans la faille le second "warning beacon".

Une fois tous sortis ils découvrent la statue de Kaja-Rang au loin. Owen leur parle de "la prophétie" dite il y a 3000 ans, dont les mots ce sont un peu perdus. Ils s'approchent de la sculpture pendant que Tom et Owen partent chercher les Banadakrs alliés à sa cause.

Zedd et Adie sont transportés dans des caisses sur un chariot en direction de l'armée de Jagang pour rencontre l'Empereur qui fait torturer des enfants afin que Zedd coopère, poussé par les parents.

Richard et Kahlan accueillent la cinquantaine d'hommes d'Owen à qui Richard raconte son histoire, qui sont réellement les Bandakars et tente de les convaincre. Il découvre alors la 8ème leçon du Sorcier qui s'est inscrite sur la statue de Kaja-Rang au pied de laquelle il se trouvait.

Une lettre arrive à Verna et aux d'harans, de la part de Jagang, leur apprenant que Zedd et Adie sont captifs et que le lord Rahl et la Mère Inquisitrice seront bientôt à la merci de l'Empereur grâce à son Chapardeur. Verna lui répond qu'elle ne le croit pas et se moque de lui, entre autres en signant "la Mère Inquisitrice".

Richard et ses collègues arrivent en vue de Witherton. Le Sourcier et Anson récupèrent la première dose d'antidote avant de revenir en ville avec tout le monde et brûler les soldats de l'Ordre qui dormaient tous ensemble dans deux maisons communes.

Zedd inspecte depuis des jours les objets volés dans la Forteresse du Sorcier pour renseigner les Soeurs sur leur pouvoir, sans pouvoir dormir. Il commence à croire qu'il perd l'esprit, voyant des personnes de son passé.

Nicholas vide la fiole d'antidote qu'il a trouvée tout en rassurant Jagang, venu le voir par l'intermédiaire d'un soldat. Il essaie de lui voler son âme mais l'Empereur se retire avant qu'il n'y parvienne.

Richard et ses hommes récupèrent la seconde fiole d'antidote à Northwick et rencontrent les "grands orateurs" qui ne veulent pas l'écouter. Richard convainc le "Wise one", un enfant et tue le "grand orateur" qui attaquait Anson. Une fois la populace d'accord, il leur conseil d'empoisonner les rations qu'ils préparent pour les soldats afin de s'en débarrasser sans combattre.

Zedd active un "sunset spell" qu'il étudiait, le faisant passer pour une boîte à musique. Chase et Rachel, que Friedrich est allé chercher en Terre d'Ouest, entrent dans leur tente pour le libérer lui et Adie. Le capitaine Zimmer fait son entrée, ainsi que Rikka, déguisée en Soeur.

Ils doivent filer en vitesse à cause du sort. Capitaine Zimmer, ses hommes et Adie vont libérer les enfants et les parents avant de rejoindre Verna et l'armée d'haranne tandis que Chase, Rachel, Rikka et Zedd vont reprendre la Forteresse du Sorcier. Le sort se déclenche lorsque le soleil touche l'horizon, créant une boule de feu qui fait un peu de ménage, détruisant tous les objets magiques, leur permettant de filer sans trop de problèmes.

Richard et sa troupe se dirigent vers Hawton pour y récupérer la dernière dose d'antidote mais ils sont attaqués de nuit par des centaines de rapaces qui les attendaient, dirigés pas Nicholas et les âmes de Bandakars.

Le jeune homme commence à perdre la vue à cause du poison. Ils entrent en ville, puis dans un palais où il est sommé d'attendre qu'Owen et Tom lui ramènent l'antidote, mais ils ne trouvent qu'une lettre dans laquelle Nicholas demande d'échanger la Mère Inquisitrice contre l'antidote et la vie de tous les habitants de la ville.

L'échange à lieu de nuit, sur un pont. Le lieutenant de Nicholas apporte la bouteille et vient chercher Kahlan. Owen repart rapidement avec l'antidote, tandis que le Slide détruit le pont, isolant la jeune femme de ses compagnons. Une fois face à Nicholas, Kahlan tente de relâcher son pouvoir mais rien ne vient et elle le sent s'approprier son âme.

Richard se réveille en sursaut et fait sortir tout le monde juste avant que le bâtiment où ils étaient n'explose. Owen, Tom et Jennsen reviennent du pont mais Richard leur apprend que l'antidote donné par Nicholas n'est que de l'eau aromatisée. Il part avec Owen pour aller chercher Kahlan là où Nicholas logeait, mais l'immeuble en question est détruit.

Richard galvanise ses troupes pour partir à l'assaut des soldats de l'Ordre, laissant Jennsen derrière. Ils attaquent prennent rapidement le dessus mais des renforts arrivent. Nathan et Annalina les rejoingnent et dévastent l'armée en lançant du feu de sorcier.

Nathan et Anna tentent de soigner le don de Richard mais échouent. En sortant de cette séance le jeune homme découvre où est Nicholas et s'y rend avec ses hommes.

Richard surprend Nicholas à son retour dans son corps et le décapite : il l'avait piégé en donnant un faux plan d'assaut à ses hommes alors qu'il se savait surveillé par le Chapardeur. Il ramène ensuite l'âme de Kahlan dans son corps.

Ils libèrent les femmes captives, ouvrent les portes de la cité pour permettre à ses hommes d'entrer et d'engager le combat. Les femmes ne sont pas en reste, attaquant elles aussi leurs anciens geôliers. Submergé par le nombre, Richard relâche son pouvoir et tue tout le monde.

Richard demande à ce qu'on l'emmène là où le poison a été concocté et leur explique comment fabriquer l'antidote, qu'il boit. Il se réveille trois jours plus tard, en pleine forme et totalement guéri.

Zedd, Chase et Rikka, aidés de Friedrich, ont repris la Forteresse du Sorcier. La famille Brandstone va venir s'y installer, Chase et Friedrich devenant des gardes de la Forteresse.

Jennsen décide de rester en Bandakar en tant que représentante de la maison Rahl, ainsi que Tom pour la protéger. Ils vont, avec Nathan et Ann, aider la populace à comprendre qu'ils sont maintenant libres. Richard, Kahlan et Cara quittent l'empire sans prévenir le prophète ni la dame Abbesse, afin de ne pas avoir à suivre.

Texte traduit par François