Dette d'Os

Donnez votre avis sur ce livre

Lyoris, le 6 septembre 2013 à 21h14

Très bonne pré-quelle. De ples les dessins dans l'édition bragelonne sont vraiment magnifique. L'histoire est courte mais apporte beaucoup de détails pour comprendre Zedd. J'ai adoré.

salsa, le 29 juin 2011 à 11h51

Je vient de terminer mon livre à l'instant, j'ai beaucoup apprécié, mais je regrette que sa ne soit pas plus dense.
J'aurais quand même pensé qu'il y avait plus de choses a dire sur Zedd et la création de la frontière.

Glorfindel, le 15 août 2010 à 11h14

Il est vrai qu'au niveau de l'intrigue et la narration TG n'a pas fait dans le consistant, d'autant que c'était une histoire déjà évoquée dans les tomes du cycle, et qu'il n'a fait que brièvement détailler l'épisode, cependant tout comme Hawk j'ai pris ce bouquin comme un bel objet agrémentant la collection, mais aussi comme une façon originale de permettre d'autres personnes qui pourraient être intéressées par la lecture de l'EdV d'aborder le cycle.

En effet, ici on débuterait pour ainsi dire en pleine action, et l'on se sentirait emmenés au cœur d'évènements dont on ne maitrise pas les raisons ni les règles les régissant, et la dernière page serait refermée sur quelques interrogations qui trouveraient leur réponse au fil de la lecture du premier tome, tant au niveau du contexte que du rôle de certains personnages et leurs fonctions, ce qui pourrait rendre aux yeux de ces lecteurs la Première Leçon du Sorcier encore meilleure, alors qu'elle est déjà pour moi des plus excellente.

Ainsi, d'ailleurs, on trouverait à cette préquelle une réelle utilité.

Hawk, le 15 août 2010 à 08h11

C'est sûr que j'ai été un peu frustré après la lecture de ce livre tellement il était vite fini, mais bon en même temps je suis quand même content de l'avoir, avec sa couverture reliée et ses belles images ...

Koag Atao, le 15 août 2010 à 00h17

Entierement d'accord, Neotheonly : y'a bien des passages agréables (principalement la découvete de la forteresse, comme le précise Char Aznable) mais le tout est envoyé sans réel approfondissement. Pourtant y'avait matière à dire !!!

Tant pis !

neotheonly, le 13 août 2010 à 19h02

agréable a lire mais .....

15 euros pour 116 pages ....  fichtre et foutre ya de l abus bragelonne !!!  yikes

on aurait pu vivre une expérience ... un peu plus longue tout de même !
c est agréable ... mais tellement vite fini, la jeunesse de zedd devait pas inspirer tant que ca terry goodkind car en une centaine de page la prequelle est torchée ....

ca m est resté en travers perso.....

Char Aznable, le 27 juillet 2010 à 23h15

je l'ai lu il y a assez longtemps maintenant mais il m'a laissé une bonne impression. Découvrir la forteresse du sorcier quand elle était encore en activité est très réjouissant.
On comprend effectivement mieux le personnage de Zedd, le poids qu'il portait sur ces épaules durant la guerre contre Panis, ces talents, son intellect bien au dessus des sorciers de l'époque.

Il y a quand même quelques erreurs par rapport à l'EDV, il faut vraiment les chercher et elles n'entachent aucunement l'histoire. Bonne lecture!

nexia, le 27 juillet 2010 à 20h43

J'ai bien aimé ce bouquin pourtant j'ai eu du mal à me décider à l'acheter, Zedd n'étant pas forcément mon personnage préféré.
Alors déjà, le livre est bien fait et c'est sympa d'y retrouver des dessins de Parkinson. Ensuite l'histoire est interessante et sans temps mort. C'est bien de voir comment fonctionnait la forteresse à cet époque. Seul bémol, c'est trop court. Il aurait put faire un bouquin entier sur la question en dévellopant notament la mère inquisitrice et Panis Rahl. Il est également appréciable d'y croiser des personnages que l'on connait par l'EDV, comme les mords siths et de ressentir pour une fois que les deux forces en présence sont quasiment à force égale. Enfin, les théories goodkindiennes sont très light par rapport à ce qu'il est capable de faire. C'est appréciable.
Bref, un bon bouquin.

Koag Atao, le 25 mars 2010 à 09h16

Perso il m'a assez déçu ...

J'en attendais trop propablement ... je pensais qu'on allait vraiment redécouvir pleins de nouveaux trucs, éclairé sous un nouvelle angle. Mais forcément, c'est une nouvelle, c'est court donc ça se lie assez vite...

Du coup, j'ai pas compris comment on peut ériger une frontière...

Thony17, le 30 janvier 2010 à 16h45

J'ai dévoré ce livre je l'ai lu en 4h. big_smile
Mais je l'ai lu avant de lire le tome 1: La Première Leçon du Sorcier...
Pour me mettre bien dans l'histoire...même si j'avais vu la série TV la saison 1 avant.
roll

Oroshi, le 11 mars 2009 à 18h46

Dette d'Os de Terry Goodkind  big_smile !

J'étais tellement contente de retrouver de l'EDV après le tome 8, presque une éternité. Que de plaisir à voir cette édition collector avec de jolies illustrations de Parkinsons. Une nouvelle vraiment très agréable, je l'ai adoré, l'ambiance, l'histoire, voir un Zedd jeune ^^!

DeathWind, le 17 janvier 2009 à 21h55

J'ai lu cette préquelle tout récemment, lors de sa sortie.
J'ai trouvé le livre très beau, autant grâce à sa couverture dédicacée en lettres d'or qu'aux illustrations de l'intérieur.

J'ai beaucoup aimé le principe, j'ai seulement été presque déçu par la courte taille de cette préquelle : ç'aurait mérité d'être plus approfondi, peut être de prendre le récit plus en amont dans le temps.

Cela reste un très agréable moment à passer  coeur

Khalan, le 17 janvier 2009 à 21h49

J'ai adoré!!Voir Zedd jeune explique plein de choses.On voit Aydindril pleine d'activité, surtout la forteresse qui est pleine de sorcier. Abby est très mystérieuse. Il y a juste un truc qui colle pas.
Sinon génial!!!

fuer raug'moss, le 23 décembre 2008 à 14h37

j' ai aimé cette nouvelle mais sans plus. j'ai particulièrement aprécié de voir Zedd jeune.
sinon, je trouve que l'histoire est à la fois trop courte pour un roman et trop longue pour une nouvelle

François, le 19 décembre 2008 à 11h09

Une nouvelle traduction qui nous permet de (re-)découvrir avec plaisir cette nouvelle. Une histoire rafraîchissante par le fait qu'elle se déroule 40 ans avant le reste du cycle, nous faisant découvrir un peu le passé de cet univers et surtout de Zedd, et qui n'est pas entachée de longueur comme peuvent l'être les autres tomes.

Une très belle édition pour une bonne novella, idéale pour un petit moment d'évasion ou pour faire découvrir la fantasy.

Callicyne, le 8 décembre 2008 à 17h23

Persuader que je ne connaissai pas cette histoire, j'ai commencer à le lire avec au fur et à mesure, une impression de deja vu ou plutot deja lu. Ce qui est vraiment bizarre parce que je n'ai jamais ouvert un livre de Robert Silverberg...mystere !
Mais bon c pas grave, je suis ravie d'avoir cette édition, elle est magnifique; pour reprendre l'expression d'Ayanna.

Orion, le 4 novembre 2008 à 17h33

Ça fait longtemps que je l'ai lu, mais la seule chose dont je me souviens, c'était que c'était bien, ça expliquait certaines choses des premiers tome, mais surtout que ça amenait tout autant d'interrogations... hmm  Zedd et la boule de feu, les frontières, la chronologie, Zedd et sa fille, etc...

ayanna, le 4 novembre 2008 à 11h51

J'ai beaucoup aimé ! On comprend mieux le personnage Zedd, on c'est d'où le vient son caractère bien trempé et on se rend compte à quel point il est intelligent ! Personnellement il m'a apporté beaucoup et m'a donné une vision encore plus fantastique de "l'épée de vérité" ! Un très bon complément d'information  smile

Tia, le 19 mai 2008 à 20h11

Je commence doucement à lire ce livre et même si je ne suis pas encore très loin, je me prends assez rapidement dedans.

Juste un petit peu de mal au début pour me faire au language campagnard d'un personnage dès le début.

Je vais bien voir par la suite mais vu qu'il est pas long et que c'est ce qu'il me faut en ce moment, c'est très bien.

L'Agiel, le 17 septembre 2007 à 22h52

Un peu déçu pour ma part...

Sympa d'avoir un aperçu sur la guerre menée par Zed contre Panis Rahl... mais un peu simplet.
Tout semble quand même très simple pour en venir à bout.

Les fiers d'harans me semblent d'un "couard" lors de leur débâcle. ça ne cadre pas trop avec les d'harans décrits dans la série.

Intéressant d'avoir un éclairage sur Erylin rapport à la maladie de kahlan sur les tomes 5/6. Le détail est intéressant.

François, le 13 novembre 2006 à 21h52

Courte nouvelle pouvant se lire n'importe quand après le premier tome, Dette posthume est une bouffée de fraîcheur dans cette saga, car nous avons droit à un récit plus court et comprenant moins de disgression. Cet "opus" permet à l'auteur de nous en apprendre plus sur le passé de ce monde et des personnages, et répond à un certain nombre de questions. L'histoire est toujours aussi bien menée, et on ne s'ennuie pas une seule page : le suspense est présent jusqu'au bout !

Le découpage dans certaine éditions peut parfois laisser à désirer. Ne comprenant pas de chapitre, chaque "partie" est séparée de la précédente par un saut de ligne, qui n'est malheureusement pas toujours très marqué du fait du changement de page, ou carrément oublié. Mais cela ne gêne vraiment la lecture que lorsque qu'on le lit en anglais.